14.3 C
Paris
August 23, 2019
Image default
Bitcoin

Le dollar américain est-il sur le point d’inverser le cours?

Pour la première fois depuis plusieurs années, le dollar américain a réussi à prendre de la valeur par rapport aux autres grandes devises du monde. Au cours des trois premiers mois de 2005, le dollar américain a progressé d’environ 5% par rapport au yen et à l’euro. Les gains pour le dollar devraient être considérés comme importants si l'on considère que les États-Unis sont toujours confrontés à un déséquilibre commercial croissant. Jusqu'à présent cette année, les cambistes se sont détournés des importantes insuffisances des échanges et du compte courant des États-Unis au profit des taux de rendement plus élevés offerts sur la dette américaine. La vigueur récente du dollar a quelque peu modifié le sentiment des marchés financiers quant à l’orientation future de la monnaie. Un sondage de Bloomberg publié plus tôt cette semaine montre que les principaux négociants en devises s'attendent à une reprise de la faiblesse du dollar plus tard dans l'année, mais le sentiment des ours en dollars est beaucoup plus faible qu'au début de l'année.

La vigueur de la devise américaine jusqu’à présent en 2005 devrait être de courte durée. La forte croissance du produit intérieur brut (PIB) au cours des dix-huit derniers mois commencera à montrer des signes de rapprochement avec des niveaux plus normaux au cours des deux prochains mois. Les signes d’un ralentissement de la croissance économique vont probablement faire basculer les investisseurs en devises sur les problèmes plus fondamentaux de l’économie américaine. Les déficits du commerce et de la balance courante des États-Unis ne montrent aucun signe de régression imminente. En fait, nous nous attendons à ce que les statistiques commerciales à venir montrent une nouvelle détérioration de la balance commerciale au cours des prochains mois. Les grands pays industrialisés autres que les États-Unis continuent de connaître une croissance économique anémique. Cela continue d'exercer une pression supplémentaire sur le dollar américain, le consommateur américain continuant d'acheter des produits fabriqués en Europe, au Japon et en Chine.

Bien que nous nous attendions à ce que le dollar reprenne sa chute graduelle par rapport à la plupart des principales devises, le principal joker dans nos prévisions est bien sûr la Chine. Des informations récentes provenant des principaux décideurs chinois indiquent que les Chinois ne sont pas pressés d'ajuster la valeur actuelle de la relation entre le yuan et le dollar. Si des rumeurs sur une possible réévaluation devaient émerger plus tard dans l’année, la pression à la baisse sur le dollar américain s’accélérerait à mesure que les traders de devises achèteraient le yen japonais et d’autres monnaies asiatiques échangées librement, qui bénéficieraient probablement d’une réévaluation.

Related posts

Stratégie de trading Forex qui ne manque jamais

Economist

Investissements dans des contrats CFD

Economist

Critique du cours intensif du chandelier

Economist

Leave a Comment