14.3 C
Paris
August 23, 2019
Image default
Bitcoin

Avantages et inconvénients des taux de change

Le taux de change est le taux auquel les devises sont échangées. Il existe deux types de taux de change:

• Taux de change flottant

• Taux de change fixe

Le taux variable est un prix du marché déterminé par le marché et déterminé par les forces du marché libres de l'offre et de la demande, sans aucune ingérence du gouvernement ou de la banque centrale. Le système d'échange flottant comprend le système flottant indépendant et le système flottant géré. Le plus tôt est celui où l'échange est déterminé par la libre circulation de la demande et de l'offre. Dans certaines conditions, il peut être géré par la banque centrale afin de réduire les fluctuations quotidiennes et il est appelé système flottant géré. Le taux de change se déprécie si la demande de monnaie diminue ou si l'offre augmente et augmente si la demande augmente ou diminue.

Pour le système fixe, le gouvernement se montre réticent à la libre fluctuation de la monnaie du pays et indique le niveau auquel le taux de change restera. Le gouvernement prend toutes les mesures nécessaires pour maintenir le taux et l’éviter de fluctuer. Il existe deux méthodes pour appliquer le prix au prix des monnaies fixes et indexées.

Dans le cadre du système fixe, une diminution du taux occasionnelle est appelée réévaluation. Alors qu'une augmentation du taux de change s'appelle des dévaluations. Une dévaluation d'un taux fixe entraînera une augmentation du solde du compte courant, rendant les exportations d'un pays moins onéreuses pour les étrangers et découragera également l'importation en rendant les produits d'importation plus chers pour les consommateurs domestiques. Cela conduit à une augmentation de l'excédent commercial ou à une réduction du déficit commercial. L'inverse se produit dans une réévaluation.

Le système flottant a les avantages et les inconvénients suivants

Le système flottant se corrige automatiquement car le pays lui permet simplement de se déplacer librement vers l'équilibre entre l'offre et la demande.

• Il y a une isolation par rapport aux événements économiques extérieurs car la monnaie du pays n'est pas liée à un taux d'inflation mondial potentiellement élevé, contrairement à un système à taux fixe.

• La libre circulation de la demande et de l’offre offre à l’économie nationale une protection contre les fluctuations de l’économie mondiale.

• Les entreprises ne peuvent pas prévoir les taux futurs, ce qui ajoute à l'incertitude

• Cela laisse la compétitivité internationale des produits d'un pays à un marché souvent affecté par les flux monétaires spéculatifs;

Le système fixe a les avantages et inconvénients suivants

Il y a une assurance dans le système fixe. Avec elle, le commerce international et les investissements deviennent moins risqués.

Il y a peu ou pas de spéculation sur un système fixe.

Le système fixe contredit l’objectif d’avoir des marchés libres et il n’est pas en mesure de s’adapter rapidement aux chocs comme le système flottant.

Related posts

Le service de voiture mobile est-il une bonne option après les vacances?

Economist

Investissements dans des contrats CFD

Economist

Le pour et le contre de l'utilisation de l'analyse technique et fondamentale dans le Forex

Economist

Leave a Comment